30 octobre 2016

Pain d'épices de mon enfance

Quoi de plus logique la veille de Halloween que de publier une recette de Noël ? Je suis une fille qui n'est jamais à l'heure, il faut le savoir. Être en avance, c'est du temps de perdu. Alors soit je suis très en avance (2 mois, truc de fou) sur les prochaines festivités, soit, et c'est parfaitement plausible, je suis TRÈS TRÈS à la bourre sur les précédentes. Ou enfin, je me contrefiche des traditions et des horaires et je fais ce que je veux quand je veux, na (poils sous les aux bras).

Prosper (Youplaboum), ce gros poilu (encore des poils ? mon subconscient aurait-il un message à me faire passer ?) a fait partie des goûters préférés de mon enfance. 
Allez, la nostalgie c'est cadeau (et la chanson moisie dans la tête aussi) :




Revenons à nos oursons : cette saveur corsée d'épices et d'orange, ce gâteau moelleux à la croûte qui colle aux doigts et cette jolie couleur d'automne  ... Un peu comme les Chamonix, le pain d'épices est une madeleine de Proust que j'ai eu envie de faire découvrir à mes enfants - et, avouons-le, très envie de boulotter tranquillou avec un bon petit thé.

Ou un café

C'est ma copine Lulu (coucou ma Lulu !) qui m'a donné cette recette, et je t'aime d'amour Lulu : Prosper a débarqué pour le goûter tout sautillant, sans avoir pris une ride. Les parfums, la texture chamallow, les doigts qui pèguent, tout y est. Ce pain d'épices est un petit bonheur et je me devais de le partager ici.

Youplaboum, en cuisine !

LES INGRÉDIENTS :

  • 160g de farine complète
  • 120 g de farine blanche T45 / T55
  • 1 sachet de levure chimique
  • 90g de cassonade
  • 1 sachet de sucre vanillé 
  • 2 cc de mélange pour pain d'épices (cannelle, badiane, fenouil, cardamome, girofle, gingembre)
  • 250g de miel
  • 2 œufs
  • 5 cl de lait
  • zeste + jus d'une demi-orange (5cl)

C'EST PARTI !!! :

Préchauffe le four à 160°C.

Feignasse un jour, feignasse toujours : j'ai tout mis le Thermomix, j'ai mélangé 30 sec vitesse 6, et vogue la galère.

Mais toi qui n'es pas équipé, voici comment procéder : fais fondre le miel dans une casserole, à feu doux.

Pendant ce temps, mélange dans un récipient les ingrédients secs : farine, cassonade, sucre vanillé, levure et épices.

Verse sur ce mélange le miel chaud, et remue avec une spatule pour bien amalgamer. Ajoute ensuite les 2 œufs, mélange encore, et enfin, ajoute le lait, le zeste et le jus d'orange.

Beurre et farine un moule à cake, et remplis-le de la préparation aux 3/4.

Là tu vois, c'est trop rempli, et ça a tout débordé

Et hop, au four pendant une heure. Vérifie la cuisson, la pointe du couteau doit ressortir bien sèche. Prolonge le temps de cuisson si besoin.

Il faut laisser refroidir avant de déguster. Enfin, il paraît hein. Pas testé. On peut le conserver une semaine, bien emballé. Pas sûre qu'on arrive à tester non plus.

Bon app', bon goûter, bon retour en enfance, bon Halloween et ... Joyeux Noël (comme ça c'est fait - ou c'est en retard de Noël dernier) les p'tits poulets !




26 octobre 2016

Les soupes de Mémé Spipile : velouté d'épinards au fromage ail et fines herbes

Youhou, ça y est, il fait froid ! Je ne sais pas si je suis la seule que cela réjouit, mais PUTAIN FINI LES 40 DEGRES A L'OMBRE DANS CETTE PUTAIN DE CUVETTE GRENOBLOISE !!! Fini l'air irrespirable chargé de nano-particules qu'elles sont pas bonnes pour tes poumons, adios les bonbons qui collent au papier et/ou au fond du sac, fini le cheveu gras et humide qui colle au front dès 7h du matin (pardon je m'emporte un peu, et oui, j'aime ce qui colle).

Bref, du petit débardeur minimaliste laissant apercevoir le gras du bide, les bretelles du soutif et les vergetures mais dans lequel j'arrive à transpirer quand même, je suis passée au pull oversize et je me suis tricotée un chââââle, oui Madame oui Monsieur.

ça brille

c'est choli (et il pleut)

Et comme il faut bien que je fasse honneur à ma réputation de Mémé Spipile, je me suis mise au tricot ET je me suis remise à faire des soupes. Glamour quand tu nous tiens.

Cette recette-ci est la préférée de toute la famille. Oui, même la petite dernière kiffe la "choupe" et les "pinards" (pas encore le pinard mais ça viendra, elle est à bonne école). 

Ce velouté est doux, crémeux, un vrai délice et si tes enfants sont récalcitrants à la couleur verte, tu peux toujours leur expliquer qu'après ingestion de cette soupe ils se transformeront à coup sûr en Hulk. NDLR : ça ne fonctionne absolument pas, toujours pas de Mark Ruffalo à la maison *soupir*

A ton Thermomix !

LES INGRÉDIENTS (pour 6 personnes) : 
  • 400g d'épinards en branche surgelés
  • 350g de pommes de terre
  • 600g d'eau
  • 2 échalotes
  • 20g de beurre salé
  • 1 bouillon de volaille
  • 1/2cc de sel
  • 75g de fromage ail et fines herbes, type Boursin 

EN CUISINE ! (temps de préparation 5 min, temps de cuisson 27 minutes)


Mets dans le bol du Thermomix les 2 échalotes épluchées, et mixe 5 secondes vitesse 5. Racle les parois du bol, ajoute le beurre en morceaux, et hop, 4 minutes, Varoma, vitesse 2.

Pendant ce temps, épluche et coupe en cubes les pommes de terre.

A la sonnerie, ajoute dans le bol l'eau, les pommes de terre, les épinards surgelés, le bouillon et le sel.

C'est parti pour 22 minutes de cuisson, à 100 degrés, sens inverse vitesse mijotage.

A la fin de la cuisson, ajoute le fromage ail et fines herbes, et mixe 1 minute vitesse 10.

C'est prêt ! 



Et la jolie bolée bretonne

Un bol de soupe, une soirée tricot sous un plaid, avec le chat à tes pieds, te voilà parfait pour une soirée comme chez Mémé Spipile (ah pardon on me dit que j'ai oublié de mentionner la tisane). Elle est pas belle la vie ?

30 septembre 2016

Granola Bars, les barres de céréales maison

(On va faire comme si de rien n'était. Genre personne n'a vu que Spipile glande du blog depuis ... OMFG !!! Le mois de mai ? Ah, ces putains de faille spatio-temporelles, je me fais bananer à chaque fois. Enfin chuuut, si je ne dis rien, ça va passer crème.)

[NDLR : à la lecture de ces 3 premières lignes, mon ami lecteur, tu comprendras pourquoi il valait bien mieux que je n'écrivisse (ou écrevisse ?) rien durant quelques temps. Le manque d'inspiration, tout ça ... (de Bescherelle aussi.)

Rassure-toi, je ne me suis pas tournée les pouces. J'ai crocheté, cousu, tressé, cuisiné. J'ai parcouru 2000 kms et j'ai enfin respiré l'air iodé de la Bretagne que j'aime, foulé ses sentiers et vu le bout du monde, j'ai caressé des menhirs, j'ai pêché à pied et préparé des spaghetti alle vongole dans ma kitchenette de mobil-home, j'ai trinqué au Muscadet bien frais et à ces vacances qui resteront dans mon cœur. J'ai enfilé sur un p'tit cul joli des couches de piscine qui n'ont servi à rien, j'ai porté à ventre à dos à bras, j'ai ri et me suis émerveillée de ma pipelette à bouclettes et elle a éteint sa 1ère bougie avec les doigts. Je n'ai vu venir ni l'un ni l'autre. Le temps a filé comme la marée et il a fallu endosser les cartables, sous un soleil de plomb.


 




La rentrée est passée, on va faire comme si tout allait bien et croiser nos 100 doigts pour que cela continue. Ceci étant, je pourrais réécrire un billet salé sur le défaut de surveillance du périscolaire - grosse galère dans ma maternelle, mais je vais m'abstenir, et me contenter d'aller balancer les 20 mégots de cigarettes, les 3 vis, les 2 grands clous et la plaque de métal trouvés dans le cartable de mon Crapaud à la gueule des 2 Atsem ce soir.

La rentrée, aussi chaotique soit-elle, rime quand même avec goûter. Et j'ai décidé de me bouger un peu les miches pour essayer de limiter un peu les BPitch (oups) et les Prince et autres joyeusetés industrielles et palmipèdes (à base d'huile de palme quoi).

Du coup, après le fameux gâteau au yaourt version Sipilo-rustique de mercredi, avec cassonade, farine complète, huile de noisette et pépites de choc (je reviens publier la recette vite - genre quand j'aurai refait un gâteau ET pris des photos), j'ai voulu tenter de faire des barres de céréales maison ... Oh yeah !!!

Oh, ce salon bien rangé !!!


La recette est issue du livre "Cuisine de New-York - 1001 recettes" aux éditions Solar, que j'aime beaucoup (surtout sa recette du cheeseburger au bleu - oh punaise), je n'ai quasiment rien modifié.

LES INGRÉDIENTS - pour 16 granola bars :
  • 400g de flocons d'avoine
  • 130g de pépites de chocolat
  • 70g de noisettes / amandes / noix / sésame / tournesol, j'ai mélangé.
  • 125g de beurre
  • 150g de miel
  • 60g de cassonade
  • 1cc d'extrait de vanille

EN CUISINE !

Étape 1 : dis adieu à ta ligne et bonjour à tes fesses. Avec le gras ET le sucre qu'elle vont prendre, crois-moi, tu risques de les voir de mieux en mieux, alors sois poli avec elles.

Étape 2 : Chemise un moule à gâteau rectangulaire avec du papier sulfurisé, laisse bien le papier dépasser du moule pour faciliter le démoulage / découpage.

Étape 3 : dans un saladier supportant le chaud, mélange tous les ingrédients secs : flocons, pépites (gardes-en une petite poignée pour la fin) et noisettes and Co.

Étape 4 : dans une casserole on va faire un caramel. Ajoute le reste des ingrédients. Fais chauffer sur feu moyen en touillant doucement jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Porte à ébullition et dès que ça bout, mets le feu au minimum. Laisse frémir pensant 5 minutes SANS REMUER.

Étape 5 : verse le caramel dans le saladier, sur les flocons, et mélange bien pour tout enrober.

Étape 6 : dépose les flocons caramélisés dans le moule, et tasse bien bien bien avec une spatule. Ensuite ajoute la poignée de pépites que tu n'as pas boulottée et tasse de nouveau.

Étape 7 : Laisse refroidir ... j'ai mis mon moule au frigo pendant 2h environ. Pendant ce temps, lèche le plat, la spatule, la casserole. OMFGGGGG !!!

Étape 8 : démoule délicatement, et découpe en 16 barres. Tu peux en manger une va, tu l'as bien méritée.




Verdict : c'est très très bon. Très très sucré aussi, tu n'en mangeras pas 2 (enfin pas d'affilée j'entends). Ah oui, et n'oublie pas que tu as préparé ces délicieuses cochonneries pour le GOUTER DES ENFANTS. Merci.
Pour la conservation, j'ai enfermé les survivantes dans une boîte hermétique, en prenant soin de mettre une feuille de papier sulfurisé entre chacune, afin qu'elles ne collent pas entre elles (ce serait ballot, tu serais obligé d'en manger 2 d'un coup et rappelle-toi, ce n'est pas BIEN.) et j'ai mis ce petit monde au frigo, vu la chaleur ambiante totalement normale pour un 30 septembre, hashtag #lerechauffementclimatiquecestlamerde.

Bref, bon goûter les p'tits poulets, et bon courage car dans 25 minutes : c'est le WEEK-ENDDDD !!!

PS : on pourrait aussi faire un billet sur cette putain de chaleur et ces PUTAINS de moustiques tigres qui vont avec, mais je serais obligée de publier une photo de mes jambes ou du moins ce qu'il en reste, et ça ne serait pas très ragoûtant, sur un blog de cuisine.

9 mai 2016

Gaufres liégeoises

Tu croyais que je n'allais plus pondre que des articles où je râle, où je me plains de cette put********** (oui tout ça) de grippe qui nous a bien tenu en haleine (de chacal) 4 looongues semaines, mais qui a eu le bon goût de m'épargner, moi, pour que je puisse jouer les Dr House, la canne en moins, l'humour en ... moins, auprès de ma populace décimée, durant 4 looongues semaines. Tu pensais que ce blog allait virer mémère à son caniche (je hais les caniches, pardon Brigitte), entre couture à fleurs et petite laine.

Que nenni mon poulet. Je m'appelle pas Kitchen pour rien (oui, Kitchen c'est mon nom de famille, tu savais pas ?). Chez les Kiteucheune, on fait la cuisine bordayl (enfin JE fais la popote, et ILS bouffent hein). Et comme j'avais promis une recette de gaufres liégeoises à la fin de mon dernier billet, pour les 2 du fond qui suivent et qui attendent depuis le 1er mai en rafraichissant leur écran toutes les 5 minutes, c'est bon les gars, on se détend de la souris, la recette est JUSTE ICI.

Oh punaise oh punaise

Concentrons-nous un instant (j'ai une journée de boulot dans les papattes, je ne sais pas si ça se voit que je suis limite fatiguée là).

La recette est merveilleuse, je l'ai dénichée sans gloire aucune sur le Journal des Femmes qui le tient lui même du blog Gourmandelise, si je ne m'abuse. Elle nécessite un peu de temps de repos, donc contrairement à mes recettes habituelles on ne fait pas ça à 15h55 si on veut goûter à 16h. 
Compte 1h30 de préparation + repos avant la cuisson finale.

LES INGRÉDIENTS (pour 20 gaufres) :
  • 375 g de farine
  • 22 cl de lait tiède
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 2 œufs
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 150 g de beurre doux
  • 100 g de sucre en gros grains
  • 1 pincée de sel

EN CUISINE !

La préparation se fait en 3 étapes : on fait un pâton qu'on laisse lever, on y ajoute le beurre et le sucre et on laisse pousser un peu encore, et on cuit.

Allez zou, étape 1 : dans un saladier, on mélange farine, sucre vanillé et sel, et on fait un puits. On dilue la levure de boulanger dans le lait tiède (attention, pas trop chaud sinon couic la levure), et on verse dans le puits. On touille à la spatule jusqu'à ce que l'on obtienne un pâte homogène et assez compacte. On couvre d'un torchon propre et on laisse reposer ce petit monde dans un endroit tempéré 30 à 45 minutes. Pendant ce temps, on va se mater le dernier épisode de Game of Thrones (et on ne spoile pas les copains sur FB putain.)


... après la 1ère levée

Étape 2 : étape grassouillo-délicate où il faut ajouter progressivement le beurre fondu, puis le sucre en grains (pas de pub mais c'est celui que j'ai utilisé) ou sucre perlé.
Grassouillo-délicate car je n'arrivais pas à mélanger à la cuillère, et j'ai dû y foutre les mains. Je vous passe la sensation fort ... étrange (hum). En tous cas j'ai les paluches hydratées jusqu'à l’hiver prochain les mecs.
On laisse encore reposer une vingtaine de minutes.

Le jaune là, c'est le beurre (=le MAL)

Étape 3 : la cuisson. On dépose une boule de pâte (une grosse cuillère à soupe) sur chaque empreinte du gaufrier bien chaud. On rajoute une petite pincée de grains de sucre sur chaque boule, on ferme et on attend (c'est dur, je sais). Avec mon gaufrier, la cuisson prend environ 2 minutes. Il faut vérifier pour les premières, elles doivent être joliment dorées.



Il n'est rien besoin de rajouter sur ces petites merveilles (hop hop hop, range ton pot de NutNut toi là-bas), elles sont croustillantes, fondantes avec ce délicieux petit goût de caramel ... Bonheur sur tes papilles et beurre sur tes hanches, c'est cadeau !



1 mai 2016

En avril, n'oublie pas de recharger les piles.

Rhooo. Un mois sans faire un tour par ici. C'est que le temps manque, ma bonne dame. Pas l'envie, pourtant. Mais les journées ne font que 24h (trop nul, comme diraient mes filles) et à défaut d'être Shiva et ses (combien de bras ?), j'ai 10.000 projets et ... 3 enfants.
Bref, le temps file comme ma laine, et je dois essayer de me canaliser un peu pour ne pas pas être frustrée de tout commencer sans jamais rien finir.

Le mois d'avril a été plus que bien rempli, agenda overbooké. 

Le boulot, déjà, avec une reprise en douceur le 17 mars et il faut bien s'y remettre, mentalement et physiquement. J'ai au moins le bonheur d'avoir le cul vissé sur une chaise 8h par jour, ce qui ne m'était pas arrivé depuis ... depuis que j'avais quitté le travail pour partir baleiner tranquillou. Il y a un an donc. Le réveil qui sonne de nouveau à 6h ne m'avait lui pas exactement manqué, de même que mes 25 correspondances tram - tram - bus - pied pour parcourir les 10 kms me séparant de mon lieu de villégiature travail.

Et puis le boulot, c'est bien joli, mais fini de buller, les vacances de printemps sont arrivées. Oui, il ne faut plus dire "de Pâques", les vacances, même si on s'est bien goinfrés de chocolat et qu'on en a encore au coin du bec. On dit "de Printemps" même si la température avoisinant les 5 degrés ne nous incite franchement pas à nous découvrir d'un fil (ni d'un poil, ça tient chaud aux pattes.) et qu'on se verrait bien sirotant un Green Chaud dans un troquet à la cime des pistes.

Les voilà donc, les vacances. Des jours de congés à solder et pouf, on se retrouve à la maison pour une quinzaine comme si on n'en était jamais partie. Chouette, on va pouvoir se reposer (HAHAHA. Erreur de débutante nullipare.) Sauf que je n'avais pas prévu la double otite de la Grande le vendredi des vacances. Ni la grippe de Crapouille le vendredi suivant. Ni la grippe doublée d'une conjonctivite ascendant borgne de la Grande le vendredi de la fin qui m'a valu prolongation de cette quinzaine trop peinarde pour une semaine supplémentaire de garde-malade. Ni la grippe de ma petite Désirée + dent qui sort, en double combo avec son papa ce vendredi (oui, pouf, le temps file, de microbes en miasmes 3 semaines se sont écoulées - ainsi que des litres de morve et de larmes, slurp). 

Je n'avais pas prévu mais tant pis, on ne peut pas tout prévoir, oh non, la vie te le renvoie parfois dans la tronche et ça ne se limite ni à la grippe ni à une double otite. Alors on a fait dans l'imprévu, nous aussi. On a pris nos clic, nos clac, et 15 valises parce qu'on a un bébé et on est partis trouver un air moins vicié près de la Méditerranée. On a glissé nos pieds dans le sable si doux, glacé nos orteils dans la mer, plongé dans la piscine à bulles qui sentait bon le chlore. Désirée a voulu manger du sable, la Grande a sauté sauté sauté dans les structures gonflables et s'est faite des copains, youhou, Crapouille entre 2 accès de fièvre a ramassé 12.375 coquillages minuscules pour sa maîtresse qui allait revenir de 4 mois d'absence. J'ai bouquiné "Le liseur du 6h27" et c'était un pur moment de bonheur, la finesse de la plume, l'émotion et l'humour. On a bullé, vu des bateaux et de fesses de canard. On s'est dit que 3 jours c'était court, mais c'était bien.

Regarder les poissons

Et les bateaux !


Thé + livre = bonheur

Entre temps il y a eu l'anniversaire de Crapouille qui, selon le calendrier, a eu 5 ans mais moi, je pense plutôt qu'elle est née hier. Elle a passé commande de son repas de fête : cordons-bleus maison, purée maison, gâteau ... maison oui, aux pommes et aux noix ; et de ses cadeaux : une Imagerie de la Préhistoire et des Dinosaures, un livre de la Petite Sirène et un cadeau maison (c'est une obsession), une souris crochetée que tu peux voir en photos plus bas. Accessoirement, elle nous a récemment démontré ses talents en apprentissage autonome de la lecture, genre "t'as vu Maman je sais lire". Et merde, c'est vrai en plus. Voilà, un zèbre de plus dans notre zoo.

Bref, Avril file. Depuis bientôt 4 semaines, je résiste et survis et jongle admirablement de Doliprout en Stérimerde, je remplis ma carte de fidélité chez le médecin, je console, cajole, cours à  l'école récupérer le travail du jour de la Grande qui bien évidemment va se taper 2h de devoirs à rattraper puisqu'elle a 40 de fièvre et trop trop la patate, je râle parce que j'en ai marre, je ris parce qu'il le faut bien, j’organise des Birthday Party avec les copines de Crapouille, je mouche et mets des gouttes dans les yeux, je cours à l'école encore, j'essuie de la gerbe devant le portail, et je m'occupe pour moi, aussi, un peu, pour ne pas virer dingo.

J'ai pris le temps de ressortir la machine à coudre et de m'entraîner :

Protège-carnet - tuto L'étoile de coton
Jupe élastiquée - tuto ici
Trousse Chouette Kit
Après avoir crocheté une jolie souris pour les 5 ans de Crapouille (modèle issu du livre Tendre Crochet 2), une baleine, des bricoles pour nous et les jolies commandes des copines :

La jolie souris de Tournicote

Molly la Baleine issue du livre de Virginie Karakus

Sous-tasse African Flower

Châles de princesse
Porte-clé chouette - commande personnalisée de Patricia
Porte-clé African Flower - commande perso n°2 de Patricia
Renard joli inspiré de celui-ci - commande personnalisée de Céline
Et le snood commandé par Céline également

J'ai pris le temps d'attaquer un nouveau projet au crochet, le #projetrainbowblanket dont vous pouvez suivre l'avancement (dont la vitesse est équivalente à celle d'une tortue sous anxiolytique) sur Instagram.

Les débuts de la couverture ...
Même Désirée avance plus vite
J'ai commencé une petite collection de porte-clés qui fera l'objet d'une mini-vente pour la fête des Mamans, rendez-vous sur la page FB et sur IG pour suivre l'événement, oui , n'ayons pas peur des mots. Je compte bien évidemment sur votre soutien indéfectible pour dépenser une petite fortune à gâter vos mamans ou votre pomme et partager tout ça par chez vous. Vous pouvez aussi me contacter par mail pour toute info, ou commande personnalisée ! Cliquez sur la petite enveloppe, en haut à droite et je me ferai un plaisir de vous répondre :)

Pas très équilibré ce menu ! Porte-clés Pastèque - 5 €

Porte-clé Ice Cream - 5 €

Porte-clé Muffin Framboise - 5 €

Allez, je file, m'occuper de mes malades et tester pour vous une merveilleuse recette de GAUFRES LIEGEOISES DE OUF. Je peux déjà vous dire que ça soigne n'importe quelle grippe le temps d'un goûter. Recette coming sooooon : stay tuned !!!

A plus les p'tits poulets !