17 décembre 2015

Le Ti'biscuit de Noël (bonhomme de pain d'épices)

"T'is the season to be jolly, falalalala lalalala ..."

Cher lecteur, cher gourmand, toi aussi tu es plongé dans l'effervescence qui précède Noël. Tu cours dans les boutiques, tu ressors les bras chargés de paquets multicolores, le sourire aux lèvres en jetant des "Joyeux Noël" souriants aux passants que tu croises. Si tu as des enfants, tu trépignes d'impatience qu'arrive enfin le jour où ils découvriront leurs cadeaux, papiers qui volent, yeux qui pétillent et cris de joie ...

Bon, ok. En vrai, tu as commandé des Lego Disney Princess hors de prix et/ou en rupture de stock sur Amazon, tu as pesté contre ce con de facteur qui t'as laissé un avis de passage alors que TU ETAIS CHEZ TOI T'AVAIS PRIS UN RTT EXPRES PUTAIN !!!! Tes gosses ont l'air d'être sous exta depuis 2 semaines, ils te saoulent à n'en plus finir avec leur décompte de Noël ("ouiii chérie, Noël est TOUJOURS dans 8 jours, comme il y a 5 minutes.") et tu languis que tout soit fini et qu'ils se caaaalment, bordel.

Zen. Respire un bon coup. Et fais des biscuits de Noël, ça te détendra et promis, ça te mettra dans l'ambiance.

Je me suis aperçue hier qu'en fait, j'avais depuis un an dans (le bordel de) mon cellier un emporte-pièces "petit bonhomme". Il n'en fallait pas plus (enfin si, un repas de service) pour que je me lance enfin dans la préparation de biscuits que j'aime tant. Ils sont supers jolis, et avec un déco simple au glaçage royal (ou au stylo décor si tu es mieux équipée que moi), ils font leur petit effet. Et ce parfum de pain d'épices ... Han, c'est trop bon.



POUR UNE TRENTAINE DE BISCUITS

LES INGRÉDIENTS :

  • 125g de beurre pommade
  • 100g de miel doux
  • 50g de cassonade
  • 1 gros oeuf
  • 150g de farine semi complète
  • 150g de farine blanche
  • 1cc de levure chimique
  • 1.5cc de mélange pour pain d'épices
et pour la déco (glaçage royal) :

  • 1 blanc d'oeuf
  • 150g de sucre glace
  • 1 trait de jus de citron 

EN CUISINE !

On mélange le miel, le sucre et le beurre pommade jusqu'à obtenir un appareil crémeux. 
On ajoute l'oeuf, on mélange bien, puis les épices (1cc peut suffire mais j'aime que ce soit bien parfumé), et on mélange.
Enfin, on ajoute les farines et la levure, on mélange à la spatule et on forme une belle boule de pâte que l'on met durcir au frigo 30 minutes (ou au congélo 15 minutes)

On préchauffe le four à 180°C, et on étale la pâte sur un plan de travail bien fariné. On lui donne une épaisseur de 1/2cm ou un peu moins, il faudra adapter le temps de cuisson en fonction. On découpe ses bonhommes à l'emporte-pièces, on les dépose sur la plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et zou, au four, entre 8 et 12 minutes. Les biscuits doivent ressortir légèrement dorés sur les bords. 

Quand ils sont cuits, on les dépose sur une grille et on les laisser refroidir.

PEndant ce temps, on prépare le glaçage royal : dans un saladier, on ajoute au blanc d'oeuf un filet de jus de citron, puis la moitié du sucre glace tamisé, on mélange au fouet, puis on ajoute la seconde moitié du sucre. On fouette bien et on laisse prendre quelques minutes.

Ensuite, soit on fabrique un cornet soit on se sert d'une petite seringue (on la trouve en pharmacie). Et on fait ses petits dessins choupis mignons : des yeux, une bouche, des manches et des boutons.

On laisse sécher une petite demi-heure ...

Et hop, on déguste, avec un bon thé de Noël (le Green Christmas Tea de chez Damman Frères est à tomber), ou on fait de jolis sachets pour les instits et les Atsems !

Des bises les amis, et on garde le Christmas Spirit !!








2 commentaires :

  1. Magnifique tes créations ! et j'aime ton humour
    Je vais me balader sur ton blog pour en découvrir un peu plus
    A bientôt
    karine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta gentillesse ! Bonne visite et bienvenue !

      Supprimer

Vous en pensez quoi ?